Camions de déménagement
Découvrez les différents types de camion que pourra utiliser le déménageur pour votre déménagement.
Les déménageurs professionnels utilisent plusieurs types de camion de déménagement, depuis le véhicule léger jusqu'au camion remorque. Quelle que soit la taille et la contenance du véhicule, tous les camions de déménagement sont capitonnés afin de protéger votre mobilier et vos biens. Ils peuvent aussi être équipés de hayons pour faciliter le chargement des meubles lourds.
Le camion le plus utilisé : le véhicule léger
Pouvant contenir jusqu'à 25m3, le véhicule léger est le plus utilisé dans les petits déménagements en raison de sa praticité. Mesurant environ 2m70 de hauteur, il a l’avantage de pouvoir circuler et se stationner plus facilement dans les centres ville, et ne nécessite pas le permis poids lourds. Contrairement aux véhicules utilitaires que vous pouvez louer en tant que particulier, le déménageur qui travaille avec un véhicule léger doit disposer d'une licence de transport délivrée par le ministère concerné.
Le camion porteur pour les longues distances
Le camion porteur permet de charger jusqu'à 55m3, c'est pourquoi il est particulièrement utilisé pour les déménagements de taille moyenne (habitation d'environ 100m2) et par les déménageurs qui pratique le groupage sur les longues distances. Ses dimensions étant plus conséquentes (environ 3m80 de hauteur et jusqu'à 12 mètres de long), le conducteur doit disposer d'un permis poids-lourds en plus de la licence de transport correspondante à ce type de véhicule. A noter que si les conditions d’accès sont difficiles au départ ou à l'arrivée de votre logement (rue étroite, stationnement impossible à proximité...), le déménageur pourra prévoir un véhicule plus petit de type camionnette pour effectuer un transbordement. Précisez donc bien les conditions d'accès de votre logement dès l'établissement de votre devis déménagement puisque le transbordement sera alors pris en compte dans le calcul du prix de votre déménagement.
Le camion remorque pour les plus gros déménagements
Nécessitant cette fois un permis "super lourd" et pouvant mesurer jusqu'à 18m de long, le camion remorque est le plus gros généralement employé dans le déménagement. Il permet de prendre en charge des déménagements de 100m3, mais peut également être utilisé pour organiser des groupages. Du fait de ses dimensions exceptionnelles, le déménageur doit préter une attention particulière à l'organisation de sa tournée car il ne pourra pas circuler sur certaines routes ou se stationner dans les centre-villes. Il nécessite donc presque systématiquement un transbordement.