Carton demenagement
Retrouvez tous nos conseils pour bien préparer vos cartons de déménagement.
Si vous avez choisi la formule économique pour réduire le prix de votre déménagement, vous allez devoir préparer vous-même vos cartons de déménagement.
Emballer ses cartons de déménagement prend du temps
Attention : Emballer l'ensemble de vos affaires prend du temps. Le déménagement étant souvent le moment de faire du tri entre ce que vous souhaitez garder et ce qui ne vous sert plus, effectuer ce tri au fur et à mesure du remplissage de vos cartons rend le travail encore plus long. Commencez donc à faire vos cartons de déménagement dès que possible, et prévoyez pour cela plusieurs longues soirées, surtout si vous exercez une activité professionnelle et que vos journées sont déjà bien chargées. Pour ne pas se sentir débordé, vous pouvez vous fixer de petits objectifs en essayant par exemple de préparer vos cartons pièce par pièce, et de finir une pièce chaque jour.
Choisir le bon matériel et bien remplir vos cartons
Utilisez si possible des cartons de tailles moyennes et suffisamment résistants. Préférez donc en général les cartons neufs fournis par votre déménageur plutôt que ceux de votre ancien déménagement ou que les cartons récupérés gratuitement auprès des magasins de votre quartier. Ainsi, ils ne s'éventeront pas et si leur taille est raisonnable, même remplis ils ne seront pas trop lourds pour la manutention (20 kg est le poids maximum conseillé).
Pour commencer la préparation de vos cartons déménagement, équipez-vous d'un ou plusieurs rouleaux d'adhésif, si possible avec dérouleur, d'un gros marqueur indélébile, de quelques journaux papier et d'un rouleau de papier bulle. Commencez par scotcher le fond du carton demenagement pour le renforcer, placez éventuellement une couche de papier bulle, puis remplissez le fond avec les objets les plus lourds, pour aller ensuite vers les objets plus légers.
Pensez à remplir complètement chaque carton, quitte à le compléter avec du journal froissé ou des peluches. En effet, un carton de demenagement à moitié-vide risque de se faire écraser dans le camion et plus le contenu du carton est calé, moins il risque de bouger et de se casser.
Pour fermer le carton de demenagement, ne croisez surtout pas les battants du haut mais fermez d'abord les petits battants, puis les grands et scotchez sur toute la longueur. Enfin, écrivez lisiblement au marqueur la pièce de destination et les principaux contenus sur le dessus et un des côtés du carton. Rajoutez également le numéro du carton et précisez si le contenu est fragile. Un fois tous les cartons de la pièce finis, vous pouvez refaire le tour et rajouter au marqueur le nombre total de cartons de cette pièce (exemple : carton n°4 / 12 cartons).
Quelques astuces pour emballer les objets lourds
Pour les objets fragiles comme la vaisselle, vous pouvez choisir d'acheter des cartons de déménagement dédiés aux assiettes ou aux verres, qui sont équipés de croisillons et d'intercalaires pour isoler chaque élément et éviter les chocs.
Si vous souhaitez déménager pas cher et ne préférez pas investir dans beaucoup de cartons spécifiques, privilégiez les petits cartons pour éviter qu'ils ne deviennent trop lourds à porter et entourez chaque verre ou assiette de papier bulle, de journal ou encore de torchons. Pour les liquides alimentaires (huile, alcool...), n'hésitez pas à isoler chaque bouteille ouverte dans un sachet hermétique qui préviendra tout risque de fuite et à les répartir dans plusieurs cartons demenagement pour équilibrer le poids.
Enfin, pour emballer la collection de livres contenus dans votre bibliothèque, préférez également des petits cartons ou contentez-vous de ne les remplir qu'à moitié de livres et de les compléter avec des éléments très légers comme des peluches ou des oreillers.