Devis déménagement
Quelles sont les mentions obligatoires d'un devis de déménagement et que faire avant de vous engager ?
Si vous souhaitez déménager avec un déménageur professionnel, sachez que le devis de déménagement est gratuit et obligatoire avant toute prestation.
Une fois signé, il fera office de "devis-contrat" et constituera un engagement réciproque entre vous et le déménageur.
Certains déménageurs vous proposeront une visite technique à domicile avant de vous établir un devis. Cette visite est également gratuite et ne peut en aucun cas vous être facturée.
Les mentions obligatoires du devis déménagement
Le devis résume de façon claire l'ensemble de la prestation et des conditions d'exécution de votre déménagement.
Pour être valide, il doit comporter les mentions obligatoires suivantes :
- Les références et coordonnées du déménageur
- Le nom et l'adresse de contact du client
- Un numéro de devis avec la date d'établissement et une date limite de validité
- La date de déménagement et les périodes d'exécution du contrat
- L'adresse exacte de chargement et de livraison ainsi que les conditions d’accès (étages, escaliers, ascenseurs, stationnement du camion de déménagement...)
- La distance à parcourir en km
- Le volume à déménager en m3
- La formule de déménagement choisie (économique, standard ou luxe)
- Les détails de la prestation (utilisation d'un monte-meubles, transbordement, livraison en garde-meubles...)
- Le type de transport (voyage organisé ou non)
- Le type de garantie : Responsabilité Contractuelle, assurance dommage, valeur maximale assurée
- Le prix du déménagement HT et TTC
- Les modalités de règlement (arrhes, paiement en plusieurs fois sans frais...)
Le devis de déménagement doit être accompagné des Conditions Générales de Vente (souvent au dos du devis) et d'une déclaration de valeur à remplir.
Dans votre intérêt, complétez consciencieusement cette déclaration et prévenez également le déménageur de tous les objets en votre possession dont le transport est réglementé (alcool, armes...).
En remplissant une seule demande de devis déménagement sur 1000demenageurs.com, vous pouvez recevoir jusqu'à 4 devis de déménagement gratuits et comparer les déménageurs en toute simplicité.
Plusieurs devis déménagement pour comparer
Pour préparer au mieux votre futur déménagement, n'hésitez pas à demander plusieurs devis à différents types de déménageurs (petit artisan, gros groupement...).
Vous pourrez ainsi comparer objectivement les devis déménageurs, et vous faire rapidement une idée du marché en terme de prix et de prestations, ce qui vous aidera à déménager pas cher.
Si vous êtes pressés, au lieu de remplir plusieurs demandes sur chacun des sites internet des déménageurs, il est conseillé de passer par un comparateur de déménageurs.
Accepter le devis du déménageur
Une fois vos devis déménagement reçus et comparés, si vous avez trouvé le déménageur qui vous convient et que votre décision est prise, vous devez renvoyer dès que possible le devis signé au déménageur.
Accompagné du règlement des arrhes (en général 30% du montant du devis), le devis signé valide votre engagement et permet au déménageur de bloquer son planning et de vous réserver les moyens humains et matériels à la date convenue. Ne tardez donc pas trop pour renvoyer votre devis, notamment si vous souhaitez déménager en été ou à la fin du mois de décembre, puisque ce sont les périodes les plus chargées dans le secteur du déménagement.
Contrairement à un "acompte", les arrhes permettent à l'une ou l'autre des parties de revenir sur son engagement initial. Ainsi, si vous souhaitez annuler le déménagement en cas de problème, le déménageur ne pourra pas exiger le règlement complet de la prestation mais conservera alors vos arrhes. De son côté, si c'est le déménageur qui annule le déménagement, il devra alors vous rembourser le double des arrhes versées.