Calcul du volume déménagement
Pour préparer votre déménagement, commencez par estimer le volume de votre déménagement.
Quand il s'agit de préparer son déménagement, la première étape à faire est de déterminer le volume des biens à déménager. Le volume du déménagement, aussi appelé cubage, permettra en effet au déménageur de définir le nombre de cartons de déménagement à prévoir, la taille du véhicule qu'il doit vous réserver mais aussi le nombre de déménageurs qu'il devra affecter à votre déménagement. Toutes ces données seront également prises en compte pour établir le prix de votre déménagement.
Il existe plusieurs techniques pour estimer le volume de votre déménagement, n'hésitez pas à confronter les résultats de chacune de ces techniques pour vous assurer d'être au plus proche de la réalité.
La méthode pour estimer le volume approximatif de votre déménagement
Une des méthodes les plus rapides pour estimer le volume de votre déménagement, même de manière approximative, est de se baser sur la surface de votre logement.
En divisant la surface au sol de votre habitation actuelle par 2, vous obtenez un premier volume estimatif, qu'il conviendra ensuite de pondérer selon que votre décoration intérieure est plutôt "très chargée" (avec beaucoup de meubles massifs), "moyennement chargée" ou "particulièrement épurée et minimaliste" (comme c'est souvent le cas dans les appartements avec une décoration résolument moderne).
N'oubliez pas de prendre en compte aussi la surface de la cave ou des éventuelles dépendances dont vous disposer.
A noter que cette méthode ne convient que si vous préparez un déménagement complet de votre maison, si vous ne déménagez que quelques meubles vous devrez donc plutôt vous tourner vers le calculateur de volume.
Avec le comparateur de déménagement 1000demenageurs.com, recevez jusqu'à 4 devis de déménagement gratuits et comparez les déménageurs en toute simplicité !
Calculer le volume de votre déménagement par vous-même avec le calculateur de volume
Pour calculer avec plus de précision le volume de votre déménagement, vous trouverez sur internet de nombreux calculateurs de volume. Ils vous permettent de pouvoir vous faire une première idée par vous-même et ont pour avantage d'être très simples d'utilisation : les meubles les plus courants sont listés pièce par pièce, en indiquant consciencieusement le nombre de meubles dont vous disposez au fur et à mesure vous ne devriez donc rien oublier. Attention cependant puisque les volumes attribués à chaque type de meuble se basent sur des gabarits de taille moyenne, si le style de votre mobilier est plutôt en bois massif, n'hésitez pas à rajouter quelques mètres cubes supplémentaires.
Estimation du volume de votre déménagement lors de la visite technique d'un déménageur
Si le déménageur que vous avez contacté a prévu d'effectuer une visite technique à votre domicile avant d'établir votre devis, ce sera l'occasion pour lui d'évaluer précisément le volume de votre déménagement.
Cette visite gratuite permet en effet au déménageur de repérer tout ce qui peut générer du volume supplémentaire, comme par exemple des meubles qui ne se démontent pas et qui devront être emportés tels quels, des plantes vertes volumineuses qui devront être posées au sol dans le camion de déménagement et sur lesquelles on ne pourra rien empiler...
Pour que l'estimation du volume de votre déménagement soit exacte, n'oubliez surtout pas de lui montrer toutes les pièces dans lesquelles sont stockées des affaires (cave, garage, grenier...) et de lui préciser si vous comptez vendre certains meubles d'ici le déménagement pour essayer de déménager pas cher, ou au contraire en racheter. En cas de volume supplémentaire le jour du déménagement, si celui-ci est consécutif d'un oubli de votre part (cave non visitée, achat d'un nouveau canapé...), le déménageur sera en droit de vous facturer un supplément pour charger les mètres cubes restants... si tant est qu'il reste de la place dans son camion !