Top 5 des indispensables avant d’emménager
Ménage, administratif, serrures, voisins… Voici notre Top 10 des tâches à réaliser afin d’emménager sereinement dans votre nouvelle habitation !
#1 Le changement d’adresse
Une étape importante côté administratif est de bien penser à signaler votre déménagement auprès de vos prestataires : CPAM, Impôts mais également votre banque… Pensez à les prévenir par le biais d’un courrier recommandé pour les institutionnels. Vous pouvez utiliser le service en ligne de service-public.fr. La poste propose un pack déménagement pour le suivi de votre courrier, pensez-y !
Nos conseils en un coup d’œil :
- Consultez service-public.fr pour les prestataires publics,
- Listez tous vos prestataires afin de n’en oublier aucun : faites le tour de votre boite e-mail et de vos derniers courriers reçus,
- Optez pour le transfert de courrier pendant 6 mois pour éviter les mauvaises surprises.
#2 La sécurité pour éviter les intrusions
Arrivé dans votre logement, vous devez vous assurer que le transfert entre l’ancien habitant et vous a été fait : êtes-vous sûr d’avoir récupéré toutes les clés ? Ainsi, il est possible que vous deviez faire changer les cylindres de vos serrures vous-même ou appeler un serrurier pour le faire pour vous. Prenez contact avec votre bailleur ou le concierge pour avoir plus d’informations sur la sécurité de votre logement.
Nos conseils en un coup d’œil :
- Renseignez-vous auprès de votre propriétaire ou des voisins,
- Changez les serrures avant d’emménager ou faites le faire,
- Demandez des devis auprès des serruriers avant d‘en choisir un.
#3 L’état des lieux et le ménage
Si vous déménagez dans un logement déjà construit, il est très important de faire l’état des lieux afin de vous assurer que le logement n’ait pas de vices cachés. Après cette étape, prévoyez de faire le ménage même si le logement vous semble propre. Vous serez ainsi sur qu’il est nickel et que vos bambins pourront circuler dans un environnement propre. Si les anciens locataires avaient des animaux, pensez à vérifier le bon état du plancher et des murs pour éviter les infestations de puces par exemple.
Nos conseils en un coup d’œil :
- Réalisez un état des lieux avec le propriétaire et un proche,
- Prévoyez une journée de ménage juste avant d’emménager,
- Renseignez-vous sur la présence d’animaux auprès des anciens locataires.
#4 Eau, électricité et gaz
Les contrats d’énergie sont à souscrire 15 jours avant d’emménager. Cela laisse le temps à votre prestataire de vous raccorder. Pensez à vous renseigner auprès des anciens habitants si vous le pouvez : vous éviterez ainsi une coupure si vous choisissez les mêmes fournisseurs.
Nos conseils en un coup d’œil :
- Arrangez-vous avec l’ancien locataire afin d’éviter les coupures de courant,
- Contacter un fournisseur d’énergie 1 mois à 15 jours avant votre arrivée.
#5 Petits travaux et décoration
Cette dernière étape ne doit pas être négligée si elle est nécessaire : laissez-vous le temps de bien terminer vos travaux sans faire l’impasse sur un fil qui dépasse par exemple. Prévoyez au moins 1 mois avant d’emménager afin de pouvoir faire vos travaux sans êtes gêné par vos meubles et vos cartons. C’est aussi l’occasion de prévoir les emplacements de vos futurs meubles, est-ce que le lit passe dans la chambre ? Est-ce que la cuisine prévoir suffisamment de prises pour tout votre électro-ménager ?
Nos conseils en un coup d’œil :
- Commencez vos travaux de remise à neuf dès que vous avez les clés,
- Assurez-vous de prendre les bonnes mesures pour installer vos meubles facilement,
- Faites l’inventaire des prises de courant et réalisez un plan d’installation de vos meubles.
Bon emménagement !