Calendrier déménagement
Découvrez les périodes à éviter ou à privilégier pour savoir quand déménager.
Si chaque année environ 3 millions de français changent de domicile, ils sont une grande majorité à préférer déménager pendant l'été. En effet la période estivale est particulièrement propice à ce changement de vie du fait des conditions climatiques plus clémentes, des enfants en vacances scolaires et de leurs parents également en congés d'été. Les familles ont ainsi plus de temps pour gérer les préparatifs du déménagement et les démarches liées à celui-ci (inscriptions dans les nouvelles écoles, changements d'adresse et d'habitudes...).
Avec 1000demenageurs.com, obtenez gratuitement et en quelques clics jusqu'à 4 devis de déménagement et pour comparer les déménageurs en toute simplicité !
Si vous vous demandez quand déménager, sachez que le déménagement est soumis à une forte saisonnalité qui pourra influer sur le prix de votre devis de déménagement, mais aussi sur les disponibilités en terme de planning des déménageurs. Le délai à respecter pour contacter les entreprises de déménagement peut en effet passer de un mois en période creuse, à deux ou trois mois à l'avance si vous souhaitez déménager pendant l'été. De même, un déménageur pourra plus facilement respecter vos dates impératives en période creuse qu'en pleine saison, et ses équipes seront souvent plus disponibles et reposées pour assurer votre déménagement dans les meilleurs conditions.
Les périodes à éviter pour déménager sereinement
Pour savoir quand déménager et pouvoir économiser sur le prix de votre déménagement, il est donc recommandé d'éviter si possibles les périodes suivantes :
- les mois de juin à août : période la plus chargée de l'année pour les déménageurs
- les fins de mois : les résiliations de bail de location se concentrant souvent sur cette période
- la fin de l'année civile : les taxes d’habitation et taxes foncières étant fixées au 1er janvier
- les vacances scolaires : les parents privilégiant cette période à défaut des vacances d'été