Assurance déménagement
Quelle assurance choisir pour déménager en toute sérénité ?
Le déménagement est un instant de vie souvent stressant qui implique le transport de l'ensemble des biens que vous possédez... autant dire que c'est parfois les souvenirs de toute votre vie que vous confiez aux déménageurs le jour J. La valeur sentimentale étant souvent inestimable, il n'en reste pas moins que l'ensemble de vos biens peut représenter une valeur financière conséquente qu'il convient d'assurer au mieux. Quelle assurance déménagement devez-vous choisir et comment être certain d'être bien assuré en cas de souci ?
Assurance déménagement : l'assurance Responsabilité Civile du déménageur
En tant que professionnel, le déménageur doit avoir souscrit une assurance Responsbilité Civile qui prendra en charge les dégâts qu'il pourrait causer à l'ensemble des biens que vous lui confiez. Attention, cette assurance ne couvre pas les dommages résultant d'un "vice propre au bien" (comme une armoire fragilisée qui ne supporterait pas le démontage ou le transport), les cas de force majeure (accident de la route non responsable, vol du camion de déménagement, conditions climatiques exceptionnelles...) mais aussi les biens qui seraient détérioriés suite à une faute de votre part comme par exemple les objets fragiles qui auraient mal été emballés par vos soins. Cette assurance est obligatoire et ne peut vous être facturée, pensez à demander au déménageur au moment du devis les montants des remboursements car ils peuvent varier d'une compagnie d'assurance à l'autre.
Grâce à 1000demenageurs.com, obtenez gratuitement jusqu'à 4 devis de déménagement et comparez les déménageurs en toute simplicité !
Assurance dommage pour votre déménagement
En complément de l'assurance déménagement obligatoire de base, la plupart des déménageurs vous proposeront, gratutement ou en option payante, une "assurance dommage". Celle-ci permettra d'être couvert même en cas de force majeure, et d'obtenir en général une meilleure indemnistation de vos biens. Avant de signer le devis du déménageur, vérifiez les montants et seuils définis par l'assurance dommage choisie.
La déclaration de valeur : indispensable pour être bien assuré
Pour être bien couvert en cas de sinistre le jour du déménagement et pouvoir demander la mise en oeuvre de l'assurance du déménageur, la première étape est de vous assurer d'avoir bien rempli la déclaration de valeur au moment du devis. Vous devez ainsi indiquer la valeur totale de vos biens, ainsi que la liste des objets dépassant une valeur individuelle précise, variable d'une assurance à l'autre. Ainsi, la majorité des déménageurs vous demanderont de préciser la liste des objets dépassant les 150€, tout objet ne figurant pas sur cette liste étant alors considéré comme ayant une valeur inférieure. Ces montants permettront à l'assurance déménagement de calculer le montant du remboursement accordé en cas de sinistre, une fois l'éventuel coefficient de vétusté appliqué.