Déménagement Assurance & Banque
Découvrez toutes les démarches pour effectuer votre changement d'adresse auprès de vos assurances et de votre banque.
Changement d'adresse pour votre Assurance habitation
Votre assurance habitation étant liée à votre logement actuel, vous devez évidemment prévenir votre assureur de votre futur déménagement. Vous pouvez pour cela lui faire parvenir un recommandé avec accusé de réception dans les 15 jours qui suivent le déménagement, accompagné des différentes pièces justificatives du changement d'habitation (acte de vente, copie de l'état des lieux de sortie...).
Si votre nouveau logement présente des caractéristiques rigoureusement identiques, votre assureur vous enverra alors uniquement un avenant au contrat et celui-ci se poursuivra aux conditions actuelles.
Si les caractéristiques de votre future habitation sont différentes, les garanties à prendre en compte devront être actualisées, et votre assureur devra donc modifier votre contrat ainsi que le montant de vos primes. Dans ce cas là vous êtes libre d'accepter ou de refuser ce nouveau contrat, et ce sans devoir aucune indemnité de résiliation à votre assureur. C'est souvent d'ailleurs l'occasion de faire le point sur votre contrat et sur les offres disponibles chez les autres assureurs afin de comparer leurs tarifs et les services qu'ils proposent. Certaines assurances habitation prévoient ainsi des services spécifiques pour accompagner un futur déménagement, ce qui peut être utile si vous pensez déménager à nouveau dans quelques années.
Si vous choisissez de résilier votre assurance habitation suite à votre déménagement, vous disposez donc de 3 mois maximum pour annoncer par recommandé votre demande de résilitation, celle-ci étant considérée comme effective 1 mois après la date de réception de votre recommandé. A noter que si vous aviez réglé votre cotisation à l'année, votre assurance vous remboursera les sommes correspondantes à la période non assurée.
Changement d'adresse pour votre Assurance auto
Bien que votre assurance auto ne soit pas liée à votre logement, elle tient compte de plusieurs facteurs de risque encourus par votre véhicule qui peuvent être influencés par votre changement d'adresse. C'est ainsi le cas si vous quittez la ville, où le risque de vol est plus important, pour aller vous installer à la campagne; ou si aviez auparavant un garage fermé et que ce ne doit pas le cas à votre nouvel appartement car vous seriez alors obligé de garer votre voiture sur le trottoir dans la rue. Vos trajets domicile-travail pourront également être impactés, augmentant par exemple le risque d'accidents ou d'accrochages.
Il est donc important de prévenir votre assureur auto de la date de votre déménagement, de votre nouvelle adresse et des éventuels changements d’usage de votre véhicule. Vous pourrez le faire par téléphone ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Si les risques pour votre véhicule sont effectivement modifiés, votre assureur automobile recalculera alors vos mensualités et vous proposera un nouvel échéancier que vous êtes libre d'accepter ou de refuser sans aucune indemnité de résiliation. Si cet échéancier vous convient, vous recevrez alors par courrier votre carte verte actualisée.
Dans le cas contraire, vous disposez de 3 mois à compter de la date de votre déménagement pour résilier votre assurance automobile. La résilitation prendra effet 1 mois après réception de votre courrier recommandé et votre assureur devra vous rembourser les cotisations des périodes non assurées.
Changement d'adresse pour votre Banque
Si vous déménagez dans la même ville, vous pouvez informer votre banque de votre changement d'adresse par simple courrier ou par téléphone. Vous serez peut être amené à changer d'agence s'il en existe une qui est plus proche de votre domicile, auquel cas on vous proposera probablement un rendez-vous pour rencontrer votre nouveau chargé de clientèle.
Si votre déménagement vous amène dans une nouvelle région, deux possibilités s'offrent alors à vous pour effectuer votre changement d'adresse auprès de votre banque. Si vous êtes client d'une enseigne nationale (comme c'est le cas pour la Banque Postale, la BNP Paribas, le Crédit Lyonnais ou encore la Société Générale), vous pourrez vous contenter d'avertir votre banque de votre changement d'adresse et prendre rendez-vous avec le nouveau conseiller de votre nouvelle agence. Si vous aviez au contraire choisi une banque régionale (comme par exemple le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore la Caisse d'Epargne), en cas de changement de région vous devrez alors faire domicilier vos comptes dans la nouvelle caisse régionale, et recevrez donc de nouveaux numéros de comptes et de nouveaux identifiants de connexion.