Déménagement Internet & téléphone
Découvrez les différentes démarches pour déménager votre connexion internet et effectuer votre changement d'adresse auprès de vos opérateurs téléphoniques.
Votre abonnement internet est lié à l'adresse physique de votre logement, de ce fait, votre déménagement entraîne donc l'obligation d'effectuer un transfert de votre connexion internet ou une résiliation de votre abonnement.
Dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, vous pouvez effectuer un test d’éligibilité à partir du code postal ou de l’adresse précise pour vérifier quels opérateurs sont disponibles à votre nouveau logement.
On pourra aussi vous demander le numéro de téléphone actuel du domicile concerné, renseignez-vous auprès de l'ancien occupant ou en cherchant dans les pages blanches. Le test d’éligibilité vous permettra de savoir si votre nouveau logement est en zone dégroupée ou non, si la TV peut être réceptionnée par ADSL, si l'immeuble en question est déjà câblé ou raccordé à la fibre... Vous pourrez alors choisir de rester sur votre fournisseur d'accès actuel, ou d'en changer.
Transférer son abonnement internet actuel
Si votre fournisseur d'accès à internet est aussi disponible dans votre nouveau domicile et qu'il vous satisfait entièrement, il vous suffit alors de demander le transfert de votre abonnement. Contactez-les 1 ou 2 mois avant la date de déménagement, en laissant un délai minimum de 2 semaines avant le jour J afin d'éviter de vous retrouver sans connexion trop longtemps. Vous pouvez en général effectuer cette démarche en ligne sur votre Espace Client, ou par téléphone. Prévoyez de leur fournir votre numéro de compte ou de référence client, votre numéro de téléphone actuel, l'adresse précise du logement dans lequel vous allez emménager ainsi que la date du déménagement. Selon les cas on vous demandera de garder votre box actuelle, ou on procèdera à un échange si les caractéristiques techniques sont différentes ou si vous changez d'offre.
Retrouvez ci-après les différentes procédures pour le déménagement de votre ligne internet chez les principaux fournisseurs d'accès :
- Déménagement d'une connexion Free
- Déménagement d'une ligne Neufbox de SFR
- Déménagement de votre connexion internet Orange
- Déménagement d'une bBox de Bouygues
- Déménagement d'un abonnement Numericable (fibre uniquement)
Résilier son abonnement internet pour déménagement
Si votre nouveau domicile n'est pas couvert par votre prestataire actuel, vous êtes tout à fait en droit de résilier votre contrat sans aucun frais. En effet l'indisponibilité du service suite à un déménagement est un motif légitime de résiliation. Si au contraire votre fournisseur d'accès est bien présent mais qu'en comparant les offres vous souhaitez changer d'opérateur, il pourrez toujours résilier votre abonnement mais cela pourra engendrer certains frais et il vous faudra renvoyer le matériel et la box de l'ancien fournisseur. Sachez cependant que plusieurs opérateurs vous facilitent le choix en proposant des offres de reprise qui couvrent généralement vos éventuels frais de résiliation.
A noter que les délais d'activaton de votre nouvelle connexion internet sont variables selon les fournisseurs d'accès et la situation de votre nouvelle ligne téléphonique. Si la ligne est fonctionnelle et qu'aucun abonnement ADSL n'y est pour l'instant en service, l'activation devrait pouvoir s'effectuer à distance et ne nécessiter que quelques jours. Si le précédent occupant n’a pas encore résilié son contrat auprès de son fournisseur d'accès internet, un délai supplémentaire et des informations complémentaires pourront vous être demandées. Enfin, si vous emménagez dans un logement neuf ou resté inoccupé depuis plusieurs mois, le déplacement d'un technicien sera souvent nécessaire, ce qui peut rallonger d'une dizaine de jours le délai d'activation de votre connexion.
Comment gérer le déménagement de son téléphone fixe ?
L'accès à un numéro de téléphone fixe est souvent compris dans les offres internet, si vous n'avez pas d'abonnement internet ou si votre offre actuelle ne le propose pas vous devez demander le déménagement de votre ligne de téléphone fixe à Orange (nouveau nom de l'opérateur historique France Télécom).
Si vous le souhaitez, vous pouvez généralement garder le même numéro de téléphone fixe en souscrivant au service maintien de numéro. Cependant, si vous déménagez à l'autre bout de la France, vous devrez certainement changer de zone de numérotation (01 à 05 selon votre position géographique en France). Vous ne pourrez alors pas conserver votre numéro de téléphone mais vous pourrez demander à activer le service "annonce du nouveau numéro", qui diffuse un message de votre choix ainsi que votre nouveau numéro pendant quelques mois.
Effectuer le déménagement de son téléphone portable
Si le contrat d'abonnement internet ou de téléphone fixe est bien lié à l'adresse de votre logement, ce n'est pas le cas de l'abonnement pour votre téléphone mobile. Ainsi, le déménagement n'est pas une clause de résiliation légitime de votre contrat, sauf si vous emménagez à l'étranger ou dans une zone qui n'est pas couverte par votre opérateur mobile. Dans ce cas là uniquement, vous pourrez demander à résilier sans aucun frais votre contrat. Il vous faudra pour cela envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception directement au Service Clients de votre opérateur mobile, en y joignant les différents justificatifs dont vous disposez.
Si vous ne souhaitez pas changer d'opérateur et que vous souhaitez seulement faire suivre vos factures à votre nouvelle adresse, il vous suffit en général de contacter votre Service Client par téléphone, ou de vous rendre directement sur votre Espace Client en ligne.