Changement d'adresse Papiers d'identité
Découvrez comment changer d'adresse sur votre carte d'identité, passeport ou permis de conduire.
Le changement d'adresse n'est pas une formalité obligatoire pour vos papiers d'identité. Cependant il est toujours préférable de disposer d'au moins une pièce d'identité à votre nouvelle adresse, certains commerçants pouvant par exemple refuser un paiement par chèque si l'adresse est différente de celle de votre pièce d'identité. Il est également utile de pouvoir présenter une pièce d'identité à la bonne adresse, qu'il s'agisse de votre carte d'identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire, notamment pour les formalités administratives ou à l'occasion d'un contrôle d'identité.
Changement d'adresse sur votre carte d'identité
La carte nationale d'identité étant plastifiée, il est impossible d'y inscrire une nouvelle adresse, vous devrez donc procéder à un renouvellement de carte d'identité. Il vous suffit pour cela de vous rendre à la mairie de votre nouveau domicile, ou si vous habitez Paris à la préfecture de police, avec les documents suivants : ancienne carte d’identité, 2 photos d'identité ainsi qu’un justificatif de domicile pour le nouveau logement. Bien que cette démarche ne soit pas obligatoire, elle ne vous sera pas facturée et vous pouvez donc actualiser l'adresse sur votre carte d'identité gratuitement.
Changement d'adresse sur votre passeport
Si vous souhaitez procéder au changement d'adresse sur votre passeport, vous devrez là aussi effectuer un renouvellement de passeport. Présentez-vous à la mairie de votre nouveau domicile (ou à la préfecture de police si vous avez emménagé à Paris) avec les documents suivants : l’ancien passeport, un extrait d'acte de naissance, un justificatif de domicile pour la nouvelle adresse, ainsi que 2 photos d'identité. A noter que dans le cadre d'un changement d'adresse il ne vous sera pas demandé de timbre fiscal.
Changement d'adresse sur votre permis de conduire
Après votre déménagement vous n'êtes pas obligé de changer votre adresse sur votre permis de conduire, contrairement au changement d'adresse sur votre carte grise qui lui est obligatoire. Si vous souhaitez tout de même mettre à jour l'adresse figurant sur votre permis de conduire vous pouvez vous rendre à la préfecture de votre nouveau lieu de domicile et apporter votre permis de conduire, une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) ainsi qu'un justificatif de domicile. Cette démarche est gratuite, votre nouvelle adresse sera enregistrée dans le système national du permis de conduire, mais il ne vous sera pas délivré un nouveau permis.