Changement d'adresse Impôts
Découvrez comment déclarer votre changement d'adresse pour les impôts, la taxe d'habitation et la taxe foncière suite à votre déménagement.
Suite à votre déménagement, vous devez effectuer votre changement d'adresse auprès des administrations fiscales pour vos impôts sur le revenu mais aussi pour la taxe d'habitation et la taxe foncière. Découvrez les différentes procédures disponibles, ainsi que l'impact de votre déménagement sur le paiement de vos différentes taxes.
Changement d'adresse pour les impôts sur le revenu
A l'occasion de votre déménagement, vous devez informer votre centre des Impôts de votre changement d'adresse. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne directement depuis votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, en vous rendant dans la rubrique "Signaler un changement d'adresse".
Si vous n'avez pas crée de compte sur le impots.gouv.fr,vous pouvez également déclarer votre changement d'adresse sur Mon.Service-Public.fr. Celui-ci transmettra à plusieurs organismes publics ou privés votre nouvelle adresse, vous permettant de n'effectuer cette démarche qu'une seule fois.
Enfin, vous pouvez également adresser un email ou un courrier au centre des impôts de votre ancien domicile pour l'informer de la date de votre déménagement et lui communiquer votre nouvelle adresse. Téléchargez à cet effet notre lettre type de changement d'adresse auprès du Centre des impôts. Vous trouverez les coordonnées de celui-ci sur votre dernier avis d'imposition.
A noter que vous devrez également confirmer votre changement d'adresse au début de la prochaine déclaration de revenu et préciser votre nouvelle adresse si l'adresse pré-imprimée n'est pas la bonne.
Changement d'adresse taxe d'habitation et taxe foncière
La taxe d'habitation et la taxe foncière sont calculées pour l'année entière en se basant sur votre situation au 1er janvier de l'année concernée. Si vous déménagez ou vendez votre maison en cours d'année, vous ne pouvez donc pas demander à faire recalculer votre taxe d'habitation ou taxe foncière, elle seront dûes pour l'année complète. En contrepartie, les taxes du logement dans lequel vous emménagez ou que vous achetez en cours d'année seront également réglées par vos prédécesseurs.
Attention, si vous avez déménagé en fin d'année mais disposez toujours du logement au 1er janvier, il vous appartiendra de prouver que ce logement n'était pas habité (vide de meubles) au 1er janvier. Vous pouvez pour cela fournir une facture de déménagement, la confirmation de la résiliation du compteur d’eau ou d'électricité, un état des lieux de sortie… Si vous ne disposez d'aucun de ces documents, vous resterez redevable de la taxe d’habitation pour ce logement.
Pour avertir de votre changement d'adresse, envoyez un courrier à la trésorerie ou au Centre des impôts de votre ancien domicile, vous pouvez à ce titre télécharger la lettre type de changement d'adresse auprès du Centre des impôts.