Comment bien vendre sa maison et préparer le déménagement ?
Le déménagement marque un pas très important dans la vie de n’importe quel locataire ou propriétaire. Si vous possédez une propriété et que vous désirez changez de vie, sachez qu’il faut mûrement réfléchir à la vente de votre maison et bien planifier votre déménagement. Voici quelques conseils pour bien procéder et déménager sereinement.
Mettre en vente la maison
Quand on a pour projet de vendre pour cause de déménagement, on souhaite généralement vendre le plus rapidement possible et au prix le plus juste. Pour réussir la vente de sa maison, il est nécessaire de faire certaines démarches. Les voici.
Estimer la valeur de sa maison
Certains propriétaires par affection pour leur maison, manquent d’objectivité par rapport à la réelle valeur de leur bien, lorsqu’il s’agit de le mettre en vente.
Il est donc très important de demander l’estimation de sa maison auprès d’une agence immobilière pour mettre en vente sa maison à la valeur du marché.
Réaliser tous les diagnostics obligatoires
Toute vente immobilière doit présenter le DPE (diagnostic de performance énergétique). Une fois réalisé, il faudra le mettre en avant lors de la vente de la maison. Le DPE a aujourd’hui un impact important dans la vente d’un bien immobilier car les acheteurs sont plus concernés que jamais par la consommation énergétique d’un logement. De plus, c’est un indice sur le prix de vente, car un bien avec DPE présentant des caractéristiques mauvaises, va faire chuter le prix d’un bien car cela signifie que des travaux de rénovation énergétique sont à prévoir.
Aménager la maison pour mieux vendre
Pour vendre plus rapidement et au meilleur prix (avec si possible une plus-value par rapport au prix du marché), il est essentiel d’aménager la maison. Si des travaux importants sont à réaliser, faites-le, sinon la valeur de la maison sera plus faible.
Pour ce qui est de petits travaux et de valorisation de l’espace habitable, ayez recours au home staging. Plusieurs possibilités :
-
Ranger et désencombrer l’intérieur de la maison, puis valoriser chaque pièce en créant des ambiances chaleureuses et conviviales – l’acheteur doit se sentir bien quand il entre dans la maison.
-
Entretenez les espaces extérieurs (façade, portail, clôture, terrasse, haies, jardin, piscine, etc.). C’est très important car généralement la première chose que voit le futur acheteur lors de la visite.
-
Dépersonnaliser vos pièces. L’acheteur doit se projeter lors de la visite, alors exit les objets personnels, bibelots encombrants ou encore photos de famille.
-
Optimiser l’espace. Pour cela, agencer ou réagencer vos pièces principales et notamment l’espace de vie. Favoriser la circulation et laissez passer au maximum la lumière.
-
Nettoyer. Avant de faire visiter et pour prendre les photos, assurez-vous que la maison est nickel. Faire le ménage est très important.
Prendre de belles photos pour la mise en valeur
Que vous soyez tout seul à vendre la maison ou que vous passiez par une agence immobilière pour vendre, il faudra prendre des photos de votre bien immobilier. Ces dernières doivent être de qualité et mettre en valeur la maison et le potentiel de chaque pièce, car elles seront visibles sur des annuaires, annonceurs immobiliers, sites d’agence, vitrines, ou encore sur des plateformes destinées uniquement aux particuliers (pour ne pas les citer). Tout le travail de home staging mené juste avant est donc très important pour la prise de photos.
Trouver un déménageur de confiance et reconnu
Vous ne comptez pas gérer vous-même le déménagement et vous préférez faire appel à un déménageur ? Sachez que plusieurs éléments sont à prendre en compte quand vous devez trouver un déménageur.
Choisir le déménageur
Si vous faites appel à un déménageur, il est conseillé de s’y prendre bien à l’avance dès que vous connaissez la date du déménagement. Bien souvent, durant des périodes comme le mois de juin, septembre et quelques week-ends, de nombreux déménageurs affichent complet. C’est pourquoi il est très important d’anticiper en amont le choix de son déménageur. De plus, il faudra comparer les prix entre les différents professionnels, les « mettre en concurrence ». N’hésitez donc pas à demander des devis en précisant plusieurs détails : la distance entre l’ancienne et la nouvelle maison, le volume des affaires à déménager (ce qui est fragile ou non), et le mode de paiement que vous souhaitez utiliser.
Choisir l’assurance déménagement
Une fois le déménageur trouvé, et que vous êtes en train d’établir le contrat de déménagement, vous allez remplir ce que l’on appelle une déclaration de valeur afin d’assurer vos biens en cas de sinistre. Il s’agit d’une estimation de la valeur totale de vos biens, pour laquelle le déménageur se déclare responsable. Attention, dans certains cas vous pouvez être considéré comme fautif, et de facto, aucun remboursement n’est possible (exemple d’un carton mal emballé ou scotché). Notez aussi que selon le contrat que vous avez chez un assureur (contrat de type multirisque habitation), les dommages lors d’un déménagement sont peut-être tout ou partie, pris en charge. Renseignez-vous à ce sujet et si c’est le cas, pensez à déclarer une extension de garantie.
Anticiper toutes les démarches administratives
Déclarer les changements d’adresse
Tout changement d’adresse lié à votre déménagement devra être déclaré en amont de votre emménagement, pour des raisons administratives. Nous vous invitons à consulter notre rubrique changement d’adresse et suivre tous nos conseils pour vous aider à préparer votre déménagement sereinement.
Transférer la ligne internet et téléphonie
Déjà un mois précédent le déménagement, si vous savez la date à laquelle vous serez dans la nouvelle habitation, vous pouvez prévenir votre opérateur pour qu’il puisse transférer votre ligne internet / téléphonie. S’il s’agit de changer d’opérateur, alors prévoyez la résiliation, qui généralement, sera prise en charge par le nouvel opérateur. Pour l’ouverture d’une nouvelle ligne, précisez là aussi votre date d’emménagement.
Débloquer un accès pour assurer le déménagement
A prévoir bien à l’avance, au minimum 15 jours avant le jour J du déménagement. Renseignez-vous auprès de la mairie pour débloquer un créneau horaire d’accessibilité à votre maison pour les déménageurs. Ceci est d’autant plus important si votre maison est située en ville, dans une rue où la circulation est importante et les places de stationnement limitées.
Vous voilà désormais informé sur les principales actions à effectuer ou à anticiper pour vendre votre maison rapidement et faire en sorte que le déménagement ne soit pas compliqué.