Visite technique déménagement
Découvrez comment se déroule la visite technique du déménageur à votre domicile.
Pour préparer votre déménagement, vous avez effectué une demande de devis auprès de plusieurs sociétés.
Certains déménageurs vous proposeront donc de venir effectuer une visite technique à votre domicile pour pouvoir établir un devis précis.
Cette visite est toujours gratuite et donne en effet l'occasion au déménageur de définir sur place un cahier des charges complet de votre déménagement, mais il existe aujourd'hui d'autres solutions moins contraignantes.
Comment se déroule la visite technique du déménageur ?
La visite technique à votre domicile permet au déménageur d'évaluer le volume de votre déménagement ainsi que les conditions d'accès de votre logement (escaliers, largeur des portes et des couloirs, stationnement du véhicule en bas de l'immeuble...). Le déménageur pourra aussi repérer les objets qui nécessitent une attention particulière comme les oeuvres d'art ou les tableaux, mais aussi ceux qui peuvent poser des difficultés dans le démontage ou le transport (piano, coffre-fort, armoire fragile...).
N'oubliez pas de faire visiter au déménageur toutes les pièces de votre habitation, y compris les dépendances et les caves, afin qu'il puisse évaluer correctement le volume de votre déménagement et pour éviter ainsi les mauvaises surprises le jour J.
Les avantages d'une visite technique à votre domicile
Au delà de l'établissement détaillé du cahier des charges de votre déménagement, la visite technique du déménageur vous permettra de vous faire une première impression du sérieux de l'entreprise. Vous pourrez ainsi juger de sa ponctualité et mais aussi de sa compétence en lui posant toutes les questions qui vous tracassent. Ainsi rassuré, il ne vous restera plus qu'à lui retourner votre devis de déménagement signé pour confirmer votre déménagement.
Depuis plus de 10 ans, le comparateur de déménageurs 1000demenageurs.com vous permet d'obtenir jusqu'à 4 devis de déménagement gratuits et de comparer les déménageurs en toute simplicité !
La visite technique du déménageur : utile... mais plus forcément indispensable !
Si beaucoup de déménageurs effectuent systématiquement des visites techniques quand ils le peuvent, cette pratique tend aujourd'hui à être remplacée par un entretien téléphonique détaillé.
En effet, si vous souhaitez par exemple faire appel à un déménageur qui pratique le groupage et qui est basé à l'autre bout de la France, il ne pourra évidemment pas se déplacer exprès pour effectuer cette visite.
De même, si le déménageur vous propose un rendez-vous pour une visite technique au point de départ, il n'ira pas visiter ensuite votre adresse d'arrivée si celle-ci se situe à plusieurs centaines de kilomètres.
De nombreux déménageurs ont donc aujourd'hui mis en place des solutions pour se passer de la traditionnelle visite technique de déménagement, notamment grâce au téléphone et à internet.
A noter cependant que les informations que vous indiquez au déménageur doivent être le plus précises possibles, puisqu'en cas de difficultés d'accès non signalées le déménageur sera en droit de vous facturer un supplément sur le prix de votre déménagement. C'est ainsi le cas si par exemple il est finalement impossible de se stationner en bas de l'immeuble et que les déménageurs doivent porter vos cartons de déménagement sur 100 mètres, ou qu'un meuble trop volumineux ne passe par les portes contrairement à ce que vous aviez indiqué et qu'il faut louer en urgence un monte-meubles...