Déménagement : le jour J
Tous nos conseils pour réussir le déroulement du jour tant attendu : le jour de votre déménagement.
Vous préparez ce moment depuis des semaines voire des mois, le grand jour est enfin arrivé : c'est le jour de votre déménagement !
Dernière ligne droite avant votre nouvelle vie, le jour du déménagement ne doit pas être sous-estimé et requiert à la fois votre présence et votre participation active.
Le jour du déménagement : le chargement dans votre ancien logement
Pour ne pas être pris au dépourvu à votre réveil, pensez à téléphoner au déménageur la veille du déménagement pour connaître l'heure exacte du rendez-vous à votre domicile, surtout s'il vient de loin !
Lors de l'arrivée des déménageurs, le responsable d'équipe se présentera à vous pour vous remettre un exemplaire de la lettre de voiture que vous devrez signer. Ce document est indispensable, il reprend toutes les caractéristiques de votre déménagement et doit être présent à bord du camion de déménagement pendant toute la durée du déménagement.
C'est le responsable d'équipe qui sera votre interlocuteur officiel lors de toute la journée et il est le garant de la bonne marche de votre déménagement.
Puisqu'il découvre votre habitation uniquement le jour de votre déménagement, n'hésitez pas à faire le tour de votre logement avec lui pour qu'il puisse évaluer rapidement le travail à effectuer en fonction de la formule de déménagement que vous aurez choisie.
Votre présence est nécessaire le jour du déménagement, n'hésitez donc pas à faire garder vos enfants en bas âge ou vos animaux de compagnie pour pouvoir réserver toute votre attention aux déménageurs.
Si vous ne pouvez être présent toute la journée, vous devez mandater une autre personne pour prendre la responsabilité du déménagement et accomplir à votre place les formalités prévues.
A la fin du chargement, vérifiez avec le chef d'équipe qu'aucun carton et aucun meuble n'a été oublié dans les différentes pièces et placards de votre logement.
Le jour du déménagement : la livraison à la nouvelle adresse
Comme pour le chargement, votre présence au déchargement est indispensable. Vous devrez en effet indiquer aux déménageurs les pièces appropriées pour chaque meuble et carton de déménagement.
Profitez-en au fur et à mesure du déchargement pour vérifier qu'il n'y a pas de rayure ou de trace de coups sur vos meubles, ni de cartons déchirés. Une fois le déchargement effectué et après avoir vérifié que le camion est bien vide, prenez le temps de faire un tour d'ensemble de votre nouveau domicile avec le responsable d'équipe pour que vous puissiez valider la prestation effectuée.
Même si vous êtes fatigué à la fin de cette longue journée, restez concentré et si vous constatez la moindre anomalie, décrivez précisément vos réserves sur l'exemplaire "déclaration de fin de travail" de la lettre de voiture. Le déménageur peut également y inscrire ses remarques puisqu'il s'agit d'un document contradictoire. Si vous avez émis des réserves à la livraison, n'oubliez pas que pour mettre en oeuvre l'assurance déménagement, vous devrez les confirmer par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 10 jours.
Si vous n'avez émis aucune réserve sur la lettre de voiture, et que vous vous rendez compte d'un souci après le départ des déménageurs, vous disposez de 10 jours pour formuler vos réserves en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à l'entreprise. Vous devrez cependant dans ce cas pouvoir prouver que les dommages ont été causés par le déménageur. Si vous n'envoyez pas ce recommandé dans les 10 jours qui suivent le déménagement, vous vous privez du droit d'agir contre le déménageur.